Les terrains multisports ou “city stades” sont, comme leur nom l’indique, des terrains sur lesquels on peut pratiquer de nombreuses activités sportives : basket, football, handball, badminton, etc. Situés en plein air et gratuits, ils sont un lieu idéal pour favoriser la convivialité dans un quartier. Dans cet article, on vous dit pourquoi installer un City Stade dans votre commune est un choix d’avenir.
Les City Stades : un lieu de rencontre urbain
Les City Stades sont optimisés pour une implantation en ville et en zone urbaine. Totalement gratuits, ils permettent aux voisins de se rencontrer afin de participer à des activités sportives, ou tout simplement de venir regarder. Les City Stades sont en effet faciles d’accès et proposent des petites barrières permettant aux spectateurs d’assister aux jeux en cours en toute sécurité.
Ces installations visent à devenir des lieux d’échange et de convivialité dans le respect des règles. C’est pourquoi certains fournisseurs de City Stades proposent des réunions publiques d’information à titre préventif avant l’installation du stade dans une commune. On peut également dresser un panneau indiquant les règles de bonne conduite à l’intérieur du stade.
Les City Stades sont-ils bruyants ?
Les constructeurs modernes de City Stades font en sorte d’utiliser des matériaux qui absorbent le son, comme du gazon synthétique, du sol enrobé, ou encore de la résine acrylique. Ces sols proposent plusieurs avantages : ils préservent notamment la sécurité des joueurs, en évitant les blessures au quotidien. Ils sont également antidérapants et faciles d’entretien. Enfin, ces sols permettent d’absorber le son et de limiter les bruits liés au City Stade.
L’installation à un bon emplacement peut éviter les riverains mécontents dans votre commune. Toutefois, il serait déraisonnable de penser que l’activité d’un City Stade ne produit aucun bruit : évidemment, les jeux sont accompagnés de cris et de bruits de ballon. Mais pourquoi s’opposer à ces bruits, alors que, par exemple, nous tolérons très bien au quotidien les cris venant d’une cours de récréation (beaucoup plus bruyante qu’un City Stade) ?
Le City Stade est un lieu de convivialité
Le City Stade est un lieu idéal afin de favoriser la mixité sociale au sein d’un voisinage. Sur ce terrain multisports, les petits, les grands et les personnes âgées peuvent se réunir autour du sport, échanger, discuter, participer… L’installation d’un City Stade est l’opportunité pour beaucoup de personnes de rencontrer des voisins et de sortir de la routine. Les enfants eux-aussi pourront apprendre le “vivre ensemble”, à travers les jeux et le sport. Enfin, dans un City Stade, parents comme enfants peuvent partager la passion du sport : football, basket, hockey, handball, tennis, volley, etc.
Le City Stade : un lieu d’intégration
Enfin, l’installation d’un City Stade peut permettre à des jeunes défavorisés de socialiser et de s’impliquer dans leur communauté. Le City Stade demande un minimum d’entretien et de surveillance ; c’est pourquoi, beaucoup de communes mobilisent des jeunes défavorisés afin d’entretenir et de veiller au respect des règles sur leur City Stade. Au-delà de la simple punition, la responsabilisation est le meilleur moyen de faire baisser la délinquance. Mais pour bien fonctionner, le City Stade doit faire appel à la coopération de tous !