Un city stade, également connu sous l’appellation terrain multisports, est un espace de jeu mettant à la disposition des sportifs un cadre sécurisé pour s’adonner à diverses activités sportives. Football, handball, volleyball, basket-ball, tennis, les possibilités sont nombreuses.
Ce type de stade est généralement construit dans les communes à l’initiative des collectivités locales ou de particuliers. Avec toutes les installations dont dispose un city stade, il est important de veiller à son entretien.
Pourquoi faut-il faire une maintenance pour un city stade ?
Une fois la construction du city stade achevée, les sportifs auront à leur disposition un cadre pour pratiquer différents sports collectifs. Toutefois, au bout d’un certain temps, toute infrastructure nécessite un minimum de maintenance.
Dans cette optique, il est préférable de demander l’aide de professionnels qui sauront s’y prendre avec l’ensemble des équipements. La fréquence des maintenances d’un city stade est également fonction du type d’installation utilisé.
Quels sont les éléments sujets à l’entretien dans un city stade ?
Pour des travaux de maintenance, les installations d’un city stade doivent minutieusement être examinées pour s’assurer de leur bon état. Il sera question notamment de veiller au contrôle de l’état des systèmes de fixation des installations. Les équipements annexes qui seront utilisés dans le cadre de certaines activités doivent aussi être contrôlés.
Comme équipement annexe, il y a les buts multisports, les frontons, mais aussi les paniers de baskets. Le sol du city stade n’est pas laissé pour compte et fait également l’objet d’un entretien. En fonction du type de sol choisi (gazon synthétique, revêtement en résine, béton), la forme de l’entretien peut varier.
Quels sont les critères d’évaluation pour la mise en place des normes de sécurité ?
Comme cela a été mentionné, la sécurité reste un enjeu important dans la réalisation d’un city stade. Tout est mis en oeuvre pour réduire au maximum les risques d’accident dans l’aire de jeu. Pour ce faire, certains critères sont à respecter, dont le contrôle régulier des matériaux fait partie.
Pour encadrer toutes ces mesures, des décrets ainsi que des normes ont vu le jour. Le décret n° 96-495 du 4 juin 1996 en est un exemple. Au nombre des règlementations présentes dans ce décret, on peut citer :
· Opter pour un système de fixation de qualité pour l’ensemble des équipements ;
· S’assurer de la solidité des structures se trouvant dans un city stade ;
· Veiller à l’entretien des installations et au suivi régulier de leur état.
Quelles sont les normes de sécurité en matière de réalisation d’un city stade ?
Quel que soit le type de projet en vue, il y a des règlementations à observer obligatoirement. L’application de ces règlementations est un gage de qualité, et cela débouche sur un cadre sécurisé. La norme NF 52901 met l’accent sur la qualité des équipements sportifs de proximité, tandis que la norme NF 15312 porte sur les équipements sportifs en libre accès.
Toutes ces normes doivent être suivies à la lettre, et il faut ajouter que leur application est obligatoire sur le territoire français. Tous les prestataires auxquels les collectivités feront appel doivent être en mesure de respecter toutes ces normes de sécurité.